Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Après avoir fait de la guitare pendant 40 ans, et un tout petit peu de violon et de clarinette, j'en ai eu marre de la guitare, et j'ai arrêté complètement de faire de la musique pendant 3 ans.
Ayant des moyens limités, je me suis acheté, il y a un mois, un vieux saxophone d'harmonie qui va du si grave au mib aigu, équipé de deux clefs d'octave pour 180 euros.
Je m'y suis mis. Je joue tous les jours depuis, et fort de mon expérience minuscule de la clarinette, je progresse très rapidement, du moins, à mon avis.
Je joue des balades de Coltrane dans les tons originaux, je travaille les gammes, les arpèges et les trilles qui me permettent d'improviser dessus.
J'ai commandé un saxophone soprano chez Tuyama (Cologne) à 250 euros, j'ai reçu un saxophone Eastman qui me paraît très avantageux par rapport à mon ancien: tessiture allant du sib grave au fa# aigu, timbre plus homogène, et facilité d'émission dans tous les registres, une seule clef d'octave, justesse accrue ...
Mais avant cela, j'ai cherché sur les forums, des essais de saxophones à bas prix, et les résultats ne se sont pas montré très convaincants.
En gros, les réponses sont du genre: Il ne faut pas acheter de saxophones bons-marchés parce que:
- ils sont bons-marchés!
- ce ne sont pas des Selmer!
- on ne vous dit pas pas pourquoi, mais ils ne conviennent pas aux saxophonistes "confirmés"!
A croire que les petites Renault, Citroën, ou autres Volkswagen ne conviennent qu'aux automobilistes débutants.
... ou que nos forums sont squattés par des revendeurs de saxophones en colère contre la concurrence que leurs font les marques "bon marchés", sur lesquels le bénéfice restera toujours léger.
Il me semble pourtant que les "vrais" amateurs de saxophone devraient se réjouir de l'apparition d'instruments justes, et acceptables, popularisant la pratique de leur instrument favori!
J'invite donc tous les possesseurs, et surtout utilisateurs, de saxophones Coleman, Eastman, Jollysun, Thomann, Tim Handson, Tuyama, ou autres marques bon marché, à venir parler de leur instrument dans ce forum.
Merci à tous les saxophonistes qui ne sont pas "snobs" pour leur collaboration.
Enfin, je l'ai, j'ai reçu mon nouveau saxophone soprano de chez Tuyama.
http://www.tuyama.de/(...)p;task=view&id=26&Itemid=67
Moi, je n'ai jamais eu la chance de souffler dans un Selmer, ma seule expérience est ce vieux soprano de fanfare dont je vous ai parlé lors de mon précédent message, et mon avis est donc celui d'un saxophoniste amateur autodidacte débutant.
D'abord, la marque. Il est estampillé "Eastman", "all for music". Si quelqu'un connaît?
Il est livré avec une valise recouverte de nylon noir, un bec Yamaha 4C ayant la même ouverture (1,20 mm) que le mien (Selmer S80 C*) muni d'une anche fort faible (Eastman n° 2,5, alors que j'emploie des Vandoren traditionnelles n° 3), d'une ligature, et d'une coiffe métallique sans nom.
On trouve de plus deux bocaux, l'un droit, l'autre légèrement courbé, (mon ancien instrument avait le bec directement monté sur le corps), deux anches 2,5 "Rillon", une petite boîte de graisse, une sangle, un chiffon de nettoyage, et une housse cylindrique pour le corps.
Le corps est étonnamment soigné pour le prix. J'ai même droit à des fleurs gravées près du pavillon. Les tringles sont fixées par des vis comme sur mon ancien saxo (j'avais peur d'avoir des mécanismes emboutis). Les ressorts sont en acier non-inox (il ne faudra pas oublier de les graisser).
Il se dégage une impression de robustesse de l'ensemble, mais, je le manipule avec précaution: le mécanisme est tellement plus complexe que mon ancien, et en plus, tout ça est fort lourd!
Heureusement, il est muni d'un anneau auquel on peut accrocher la sangle. Je suppose qu'on ne peut l'utiliser qu'en configuration "bocal courbé".
J'essaierai ça demain.
Aujourd'hui, je me contente de souffler dedans avec mon bec Selmer et mes anches Vandoren.
Deuxième crainte effacée: il est juste. Plus d'ailleurs que mon ancien: il fallait faire gaffe au pincé si je voulais obtenir un do# (tout ouvert) qui ne ressemble pas à un do.
Ici, ça va tout seul.
Les graves sortent bien plus facilement qu'avec mon ancien. Quel joie de disposer enfin d'un sib !
Dans les aigus, c'est pareil, on monte sans problème jusqu'au do# aigu, plus besoin de jouer des deux clefs d'octave. Je ne connais pas encore le doigté qui me permettra d'obtenir les notes du ré au fa#. Mais je suis optimiste, vu la facilité d'émission jusqu'au do#.
Le son ressemble plus à ce qu'on attend d'un saxophone soprano "normal". Mon ancien avait un son qui se rapprochait du cornet à piston dans l'aigu, et du haut-bois (en moins nasillard) dans les graves. Ici, je ne peux pas dire autre chose, ça ressemble à du saxophone soprano.
En bref, pour mon premier jour, je suis super-content.
J'ai du pain sur la planche, je peux revoir toutes mes trilles, mais elles seront infiniment plus faciles à faire. Je me réjouis donc d'apprendre à me servir de cette multitude de clefs qui n'existent pas sur mon ancien saxo.
Que me réserve l'avenir? Le vernis va-t-il s'en aller? des pièces vont-elles se dé-souder? Les tampons vont-ils lâcher au bout de peu de temps?
Je verrai bien.
Mais, n'oublions pas le prix! J'ai un saxophone soprano, juste, qui fonctionne bien pour 250 euros. Le fait de savoir que je peux en retrouver un autre facilement si il lui arrive malheur, fait partie aussi de sa garantie!
Je vous tiens au courant si des problèmes surviennent.
Bonjour Totor,
Comparé le saxophone avec une voiture c'est assez tentant l'image n'est pas si mauvaise,
un saxophoniste confirmé pourra toujours bien jouer même avec un instrument même de bas de gamme.
Mais un bon saxophone ça ne consomme pas plus d'air qu'un mauvais saxophone, pas comme une mercédès consomme plus d'essence qu'une twingo :-)
C'est vrai que ces 10 dernières années voire plus, on voit un dumping des prix des saxophones, à mon humble avis, c'est du à plusieurs facteurs cumulés, comme l'émergence de la Chine, ou la vente à distance par internet, puis la facilité aux saxophonesmakers de créer leur propre modèle.
Cependant Les gros fabriquants doivent défendre leurs steaks devant cette concurrence acharnée. Faut pas oublier que la qualité se paye.
Le mieux c'est d'essayer des saxophones d'occasions, j'ai trouvé une astuce pour se faire.
Tu recherches sur Ebay, les saxophones d'occasions dans un rayons de 30 km par exemple par rapport à chez toi, tu vas voir et essayes ces instruments de second main, et surtout tu te forges ton propre avis ! car c'est là le plus important.
Lorsque je cherchais mon ténor, j'ai essayé le Selmer, mais je n'ai pas aimé l'ergonomie du Selmer ténor Series III,
je me suis risqué à essayer un Jupiter d'occasion, et je n'ai pas été déçu du voyage !! et pourtant j'étais parti sur une mauvais appréhension comme Jupiter c'était pas une super marque.
Finalement je me suis rabattu sur un modèle neuf acheté depuis internet, que je ne regrette pas du tout.
Totor a écrit:
Que me réserve l'avenir? Le vernis va-t-il s'en aller? des pièces vont-elles se dé-souder? Les tampons vont-ils lâcher au bout de peu de temps?
Je verrai bien.
Mais, n'oublions pas le prix! J'ai un saxophone soprano, juste, qui fonctionne bien pour 250 euros. Le fait de savoir que je peux en retrouver un autre facilement si il lui arrive malheur, fait partie aussi de sa garantie!
Je vous tiens au courant si des problèmes surviennent.
C'est exactement ça, la qualité se verra au fil du temps,
Selmer fait des saxophones qui durent des dizaines d'années, la preuve ce sont les jazzman qui utilisent ces roll-royces et qui véhiculent cette image de la marque.
Pour les jeunes marques, c'est un challenge car ils n'ont pas fait leurs preuves, et ils peuvent seulement "jouer" sur le prix.
Bonjour,
Je faisais de la clarinette depuis 40 ans et malheureusement, je ne puis continuer suite à un accident dentaire. Je me suis donc mis au saxo (plus facile d'embouchure) d'abord un Alto Jupiter et maintenant un tenor Yamaha YST23 qui date c'est vrai mais d'une robustesse à toute épreuve. ( je joue dans une Banda et dans l'orchestre de l'école de musique de ma ville)
J'aimerais passer au soprano et comme Totor, je n'ai pas envie d'y mettre beaucoup d'euro, car ce ne sera que pour quelques heures par mois, pour m'amuser.
Son expérience avec un "Eastman" livré par Tuyama (fabriqué en Asie bien sur) pour un prix plancher de 250€+ 18 de frais de port pourrait m'inciter à acheter le même. C'est vrai que ce saxo ne vaudra jamais un Selmer ou un Yanagisawa ni même un Jupiter ou un Yamaha mais pour jouer quelques heures par mois, il me semble qu'il pourrait être suffisant, surtout qu'il est garanti 48 mois.
Dans les mêmes prix j'ai vu aussi un soprano "Dolnet", un EM Winston, un Arbiter (anglais) ou un Antigua. Je pense qu'ils se valent tous sauf le "Dolnet" qui est de fabrication française mais bien plus ancien et ne possède pas le clé de fa#.
Que pensez-vous de cette offre:
http://www.angelmusic.fr/catalog/produc … +avec+etui
L'avantage je pense, par rapport à l'offre du magasin de Cologne énoncé par Totor, c'est que je pourrai l'essayer car j'habite pas loin.
Louis
Sur un autre forum de saxo, un forumeur a acheté un des sax "Alysée" et en est très content.
Par ailleurs la marque "Eastman" des saxo vendus par "Tuyama" est une des seules qui fabrique, en, chine, des instruments de qualité, avec leur propre marque dessus ce qui est plutôt rare. En faisant cela ils engagent leur renommée et ne fournissent donc que des instruments de bonne qualité, pas "Pro" mais jouables correctement.
De plus chez "Tuyama" avant d'être livré ou pris en magasin en Allemagne, tous les sax sont révisés afin que le client soi content. Onpeut aussi retourner les sax pendant 15 jours me semble-t-il et ils donnent une garantie de 2 ans.
Je n'ai aucune action chez eux ni ailleurs et ne touche aucune commission sur quoi que ce soit.
J'ai acheté sur un coup de tête sans rien connaître au saxo ni du solphège un saxophone alto Volt (Voggenreiter) chez Lidl pour 250 euros...
Il s'agissait pour moi de me lancer dans un univers qui m'attirait depuis des années mais auquel je ne m'étais pas encore permis de toucher. Je suis des cours depuis début septembre et commence à me débrouiller correctement. Ce sax est loin d'être extraordinaire mais il me permet de "faire mes armes". Je pense tout de même à changer prochainement pour un modèle plus haut de gamme, dans des marques plus réputées. Mais mon prof ne me pousse pas à changer, d'après lui mieux vaut un bon bec et un mauvais sax qu'un excellent sax et un mauvais bec. Pour lui, c'est d'abord le choix du bec qui compte, il en faut un qui nous satisfasse, avec lequel, on est à l'aise, qui corresponde à ce que l'on apprécie comme son. Un bec coûte évidemment bien moins cher qu'un sax Jupiter, Yamaha, Selmer... et je suis impatient de voir si un bec Selmer S80 C* changera ce sax bon marché! Pour le reste ce sax Volt est visuellement de bonne facture, gravé, avec tampons en cuir, etc. Ses principaux défauts: sa lourdeur (à déconseiller aux enfants! il est quasiment aussi lourd que le ténor de mon prof!), et le manque de souplesse des clés qui impose une décomposition des mouvements des doigts entrainant un ralentissement du jeu. C'est un avantage au début, mais à la longue c'est plutôt fatiguant. Autre défaut, les tampons ont tendance à coller, ainsi au début la clé d'octave ne fonctionnait pas du tout sur fa,mi, ré jusqu'à ce que je la débloque, idem pour le sol dièse qui me laisse parfois sur le carreau... En bref, je ne suis pas très convaincu d'avoir fait le bon choix en achetant ce sax... mais en même temps c'était le moyen de me lancer pour un budget raisonnable. Mais ce sax me semble annoncer ses limites dès le moment où le jeu commence à se fluidifier... Reste à évaluer le son de la bête. Difficile à dire, puisque moi-même je n'ai pas encore de "son", en tout cas il me semble tout à fait correct et s'accorde bien avec le Jupiter de mon prof, donc il ne doit pas être si mauvais. Reste à voir ce qu'il donnera avec un nouveau bec...
Bienvenue vivistiti,
L'origine du son vient du bec et de l'anche, et des modifications à ce niveau-là peuvent grandement modifier le son. Il n'a pas tort ton prof.
En t'entrainant sur un sax un peu difficile, le moment ou tu passeras sur un autre meilleur, ça sera du velours et tu pourras nettement sentir les choses, et tu ne regretteras pas de t'être entrainer sur un sax ingrat.
A plus
Bonjour à tous,
Je pratique le saxophone alto depuis une douzaine d'année et j'ai pris des cours pendant 10 ans.
Mes altos sont :
- Selmer Serie II pour l'orchestre et travailler chez moi
- Yamaha YAS 275 pour les groupes "à risques" (festivals, rue, etc...),
Je joue depuis peu dans un groupe salsa/funk au sax ténor (que je dois acheter)!
Mon budget : 400€. Pour l'instant, je suis étudiant, j'investirai 1000€ pour le second plus tard! J'ai regardé du coté des sax "Low Coast"
Sur le net, ont vous dit qu'il vaut mieux mettre 400€ de plus et regardé chez YAM.... le double de mon budget ??? Tu rèves !!!
J'ai tenté le coup d'acheter sur ebay un Sax Ténor Sib Tuyama/Eastman neuf pour 262 € : recu aujourd'hui meme.
J'ai en parallèle acheté un bec Otto Link TE : 96 €
Voici mes mon ressenti "à chaud" du Sax Ténor:
Avantages :
+ mécaniques : tampons/ressorts impeccable - c'est du neuf !
+ la caisse : sympa, à l'air solide, on peut la mettre sur le dos, en bandoulière et y'a un compartiment pour les partitions
+ le son : grave correct, aigi un peu "fragile' mais je pense que ca vient plus du type qui souffle ! La justesse des notes semble aller.
+ RAPPORT QUALITE/PRIX
Inconvénients :
- le bec livré avec est de la m.... (mon anche déborde des deux cotés et le son est catastrophique !)
- le cordon glisse tout seul : Bim ! Le bec en plein dans les dents
- assez lourd !
- manque un peu de souplesse, mais le sax est neuf, a voir plus tard!
En conclusion, je suis satisfait de mon achat MAIS en achetant à coté un autre cordon et un autre bec (env. 100€). Ca peut etre une bonne option POUR LES AMATEURS DE SAXOPHONE. Pour les débutants, je ne sais pas trop....
Vous pouvez vous en tirer pour un total de moins de 400€, avec un truc qui franchement, à l'air de tenir la route pour jouer chez soi en attendant d'investir dans quelque chose de plus "haut de gamme".
J'en profite pour signaler que l'on trouve beaucoup de gens sur Internet affirmant que rien ne vaut Selmer (et je suis d'accord, quand ont a les sous) mais de là à dénigrer totalement les Saxs "low coast".. surtout qu'en règle général ils n'ont pas testé .... demandez leur !
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Adishatz!
Yes,
merci Bambino pour ton approche
Bonjour,
J'ai rangé mon Alto Selmer SA 80 / II il y a 15 ans. il est temps de m'y remettre.
J'ai envie de m'y remettre et de tester le soprano pour pouvoir bouger plus facilement avec. J'achèterais bien un Yanagisawa, mais c'est un peu cher pour un test (...)
J'ai vu de très nombreuses marques qui proposent leur soprano droit ou courbé à des prix oscillants entre 250 et 500. Woodbrass propose sa marque Eagletone, j'ai vu aussi les marques Stagg et Hohner...
Quelqu'un les a-t-il testés ? l'un de ces modèles est-il honorable ou est-ce à réserver à des débutants ?
salut à tous,
j'ai fait du saxo alto pendant plus de 10 ans, j'ai commencé avec un vieux Pierret des années 30 qui avait un son dégueulasse (en fait il était bouché par un quantité de merde phénoménale), mais je m'en sortais assez bien et je l'ai gardé 4 ans. Finalement on m'a acheté un Yanaguisawa de pro (2nde main) parce qu'il fallait tout refaire sur l'autre, j'ai très vite progressé, surtout parce qu'avant je jouais sur une antiquité en mauvais état; Cela dit j'étais très attachée à mon premier sax, et j'ai jamais pu retrouver le son punk qu'il dégageait, surtout dans les graves.
J'ai arrêté pendant 12 ans et là je viens de m'acheter un saxo soprano neuf à 250€ de' la marque Golden Cup (avec le bec). Sincèrement je me retrouve confrontée à quelques problèmes de tampons qui collent (apparemment c'est normal, il est neuf), mais sinon il tourne bien, le son est pas génial (à mon avis c'est du au fait qu'avant je jouais de l'alto et du ténor et puis que j'ai pas pratiqué depuis longtemps) surtout en ce qui concerne la justesse .
Franchement je pense que si on joue en tant qu'amateur la marque n'a pas trop d'importance, mais j'imagine qu'au bout d'un certain temps l'engin doit s'abimer un peu plus vite. Quoiqu'il en soit je pense pas que ce soit la machine qui fasse le son mais le musicien....
tant que j'y suis vous avez pas des exercices de gammes pour soprano?
Pages: 1